Je suis en situation de handicap
Vie professionnelle 

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

La RQTH est ouverte à toute personne âgée de 16 ans ou plus, et dont la possibilité d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par son handicap.

La RQTH permet notamment d’accéder aux dispositifs d’insertion professionnelle réservés aux travailleurs handicapés.

Le bénéficiaire d’une RQTH n’a pas obligation d’en informer son employeur ou son futur employeur mais l’en informer lui permet de respecter l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés et de bénéficier de certaines aides à l’embauche ou à l’aménagement de poste.

En savoir plus sur la RQTH

Les Orientations professionnelles

L’orientation vers le milieu ordinaire de travail

Les personnes en situation de handicap qui sont orientées par la CDAPH vers un travail en milieu ordinaire bénéficient d’un statut de salarié à part entière et donc des dispositions du code du travail et de la convention collective de l’entreprise qui les embauche.

Des aides sont prévues, pour elles-mêmes et pour l’employeur, afin de faciliter leur accès et leur maintien dans l’emploi.

Le milieu ordinaire de travail regroupe les employeurs privés ou publics du marché du travail « classique », mais également les entreprises adaptées.

L’orientation vers le marché du travail peut préciser, en fonction des besoins de la personne handicapée, un accompagnement par Pôle Emploi, Cap Emploi ou le SAMETH.
Le maintien dans l’emploi peut se faire sous contrôle du médecin du travail.

L’orientation vers le milieu de travail protégé

Les Entreprises et Services d’Aide par le Travail (ESAT) permettent aux personnes ne pouvant pas travailler en milieu ordinaire, d’exercer une activité professionnelle adaptée à leurs capacités.

Les ESAT offrent aux personnes handicapées des activités diverses à caractère professionnel (donnant lieu au versement d’une rémunération garantie, cumulable avec l’AAH)  mais aussi un soutien médico-social et éducatif.

La mise en situation professionnelle promue au sein des ESAT (MISPE)
 

La MISPE, prescrite par la MDPH, a deux objectifs :

Pour la personne handicapée, de réaliser un stage en immersion afin de découvrir le travail en ESAT et affiner son projet professionnel

Pour la MDPH, d’aider l’équipe pluridisciplinaire dans l’évaluation des situations et dans l’accompagnement des personnes handicapées vers des dispositifs d’insertion professionnelle.
 

En savoir plus sur : La MISPE
En savoir plus sur : La liste des ESAT

L’orientation en Centre de Pré orientation et en Centre de Reclassement Professionnel

Les centres de Pré orientation

Les centres de pré orientation proposent des stages permettant à la personne handicapéequi rencontre des difficultés d’insertion dans le milieu du travail d’affiner son projet professionnel, tout en tenant compte de son état de santé.

Ces centres accueillent les personnes orientées par la CDAPH.

A l’issue de ce stage, un bilan est transmis à la CDAPH qui prendra une décision d’orientation professionnelle.

En savoir plus : Liste CPO Occitanie

Les Centres de rééducation professionnelle (CRP)

Ces centres proposent des stages permettant aux personnes handicapées de suivre une formation qualifiante avec la possibilité d’être rémunérée.

L’objectif est d’entrainer ou ré entrainer la personne handicapée au travail, en vue d’une insertion ou réinsertion professionnelle.

En savoir plus : Liste CRP Occitanie