Nos actualités

  • Le Service Public Départemental de l’Autonomie (SPDA)

    Simplifier la vie des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants.

    Le Département de l’Aveyron a été retenu, avec 17 autres Départements, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) en 2023 pour être territoire préfigurateur du futur service public départemental de l’autonomie (SPDA).

    En savoir plus

  • Sessions de formation TSA

    Les PEP 12 et le CH Rodez, en collaboration avec le Centre Ressources Autisme Midi-Pyrénées et les associations locales : Je TED Aveyron, Mill'autisme, Terre d'accueil et d'autisme organise en 2024 un cycle de formation à destination des parents-proches aidants d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA).

    QR Code Inscription

    Flyer

  • Handicap : un nouveau numéro d'appel pour apporter des solutions de proximité en Aveyron

    0 800 360 360

    Ce nouveau numéro permet d'entrer en contact avec les professionnels de la prise en charge des personnes en situation de handicap en Aveyron.

    Les équipes de cette communauté 360 se relaient pour assurer un accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

  • Formulaire complémentaire handicap rare ou maladie rare

    Le formulaire complémentaire (facultatif) vise à permettre aux personnes en situation de handicap rare ou de maladie rare (enfant ou adulte) de transmettre des informations plus complètes sur les difficultés qu'elles rencontrent, et d'évoquer notamment les conséquences de la maladie ou du handicap sur leur vie quotidienne. Il complète les informations transmises par le formulaire de demande, le certificat médical et les justificatifs de domicile et d’identité.

    Ce document a été développé sous l'impulsion de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), du Groupement national de coopération handicaps rares (GNCHR) et des Filières de santé maladies rares (FSMR).

  • S’engager pour l’accueil des personnes en situation de handicap

    QUELQUES REPÈRES - Le HandiGuide des sports, créé en 2006 à l’initiative du Ministère des Sports, est un annuaire interactif des structures sportives qui déclarent accueillir ou être en capacité d’accueillir des pratiquants sportifs…

    https://www.handiguide.sports.gouv.fr/

  • La MDPH de l'Aveyron accessible avec ACCEO

    La MDPH de l'Aveyron est désormais accessible par téléphone aux personnes sourdes ou malentendantes avec ACCEO !

    ACCEDEZ A ACCEO

  • Mon parcours handicap

    Pour votre information et votre accompagnement, consultez :

    www.monparcourshandicap.gouv.fr

  • L’allongement de la durée des droits

    Le décret n° 2018-1222 du 24 décembre 2018 et le décret n°2019-1501 du 30 décembre 2019 permettent l'allongement de la durée maximale d'attribution de certains droits pour les personnes handicapées ainsi que leur attribution sans limitation de durée sous certaines conditions.

     

    Lire le décret n° 2018-1222

    Lire le décret n° 2019-1501

  • La suppression du Complément de Ressources

    A compter du 1er décembre 2019, le Complément de Ressources fusionne avec la Majoration pour la Vie Autonome.
    Il n’est plus possible de formuler une première demande de complément de ressources auprès de la MDPH.
    Les personnes qui ont un droit au complément de ressources en cours de validité peuvent continuer d’en bénéficier jusqu’à la fin de leur droit et en demander le renouvellement.

    La Majoration pour la Vie Autonome s’ajoute à l'AAH. Elle est attribuée automatiquement par la CAF ou la MSA aux bénéficiaires de l’AAH qui en remplissent les conditions d’attribution.

     

    En savoir plus