L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé et son complément
L’AEEH et son complément éventuel permet aux représentants légaux de compenser les frais supplémentaires engendrés par la prise en charge du handicap de leur enfant, de sa naissance jusqu’à l’âge de 20 ans.
Le droit est attribué par la CDAPH mais le versement effectif relève de la CAF, après vérification des conditions administratives de versement.
En savoir plus : AEEH
La Prestation de Compensation (PCH)
La PCH peut prendre la forme :
- D’aide humaine : pour l’aide à la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, habillage, alimentation, élimination, déplacements, accès à la vie sociale)
- D’aides techniques : pour l’équipement en matériel tel qu’un fauteuil roulant, des prothèses auditives ou un télé agrandisseur
- D’aide au déménagement vers un logement adapté ou à l’aménagement du logement : comme l’aménagement de la salle de bain par exemple
- D’aide à l’aménagement du véhicule ou pour la prise en charge du surcoût de transport lié au handicap
- D’aide au financement de charges spécifiques ou exceptionnelles liées au handicap (abonnement présence verte, frais de séjour vacances adaptées ou réparation du fauteuil roulant par exemple)
- D’aide animalière pour l’acquisition et l’entretien de chiens guides formés par un centre agréé par exemple.
Le droit à la PCH est ouvert par la CDAPH mais le versement effectif relève du Conseil Départemental, après vérifications des conditions administratives de versement.
Le droit d’option AEEH / PCH
Un droit d’option peut vous être proposé si votre enfant remplit les conditions d’accès à la fois à un complément de l’AEEH et à la PCH.
Vous pouvez ainsi choisir entre trois possibilités de compensation :
- Option 1 : AEEH de base + Complément de l’AEEH
- Option 2 : AEEH de base + PCH
- Option 3 : AEEH de base + Complément de l’AEEH (hors charges d’aménagement logement, aménagement du véhicule et surcoûts transport) + PCH (exclusivement pour les charges d’aménagement logement, aménagement du véhicule et surcoûts transport
Les Cartes Mobilité Inclusion (CMI)
La CMI, en vigueur depuis le 1er juillet 2017, est attribuée sans condition d’âge et comporte trois mentions :
- La CMI priorité : permet une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, les espaces et les salles d’attente des lieux ouverts au public et une priorité dans les files d’attente
- La CMI invalidité : outre la priorité d’accès aux places assises et dans les files d’attente, la CMI invalidité permet l’accès à divers avantages fiscaux et diverses réductions tarifaires librement déterminées par les organismes concernés.
En savoir plus : CMI I
- La CMI stationnement : valable dans tous les pays de l’Union Européenne, la CMI stationnement permet à son titulaire ou son accompagnant d’utiliser les places de parking aménagées à cet effet.
En savoir plus : CMI S
Le droit à la CMI est attribué par la CDAPH mais la carte est fabriquée par l’Imprimerie Nationale.
Le Fonds Départemental de Compensation
Sans condition d’âge mais sous conditions de ressources, le Fonds Départemental de Compensation peut intervenir lorsque, après intervention de la Prestation de Compensation, le reste à charge lié au handicap est supérieur à 100€.
L’accès au Fonds de Compensation est possible, hors frais d’aide humaine, après que le demandeur ait fait valoir l’ensemble de ses droits en extra légal.