VIE SCOLAIRE

VOS QUESTIONS

Mon enfant a des difficultés scolaires, avec qui prendre contact ?

Il convient tout d’abord d’évoquer les difficultés de votre enfant avec son enseignant afin éventuellement de mettre en place des solutions au sein de la classe.

Si malgré ces dispositifs, les difficultés de votre enfant persistent, une équipe éducative peut être réunie avec notamment le Directeur de l’école, l’enseignant, les parents et au besoin d’autres professionnels afin de faire le point sur la situation de votre enfant.

A l’issue de cette équipe éducative, il peut vous être conseillé de déposer un dossier auprès de la MDPH.

Quelle est la différence entre un AVS mutualisé et un AVS individuel ?

L’aide individuelle a pour objet de répondre aux besoins des élèves qui requièrent une attention soutenue et continue, sans que la personne qui apporte l’aide puisse concomitamment apporter son aide à un autre élève handicapé.

L’aide mutualisée est destinée à répondre aux besoins d’accompagnement d’élèves qui ne requièrent pas une attention continue et soutenue.
L’assistant d’éducation peut apporter une aide à plusieurs élèves handicapés simultanément.
La quotité horaire d’intervention auprès de l’enfant n’est pas définie par la CDAPH mais avec l’école ou le collège dans le cadre du PPS.

Quelle est la différence entre un PAI, un PAP, un PPS et un PPRE ?

Ces quatre dispositifs ont pour objectif de faciliter la scolarisation des élèves présentant des difficultés.
Cependant, seul le PPS répond aux besoins des élèves relevant d’une situation de handicap.
Le PAI, le PPRE et le PAP sont élaborés par l’équipe éducative de l’établissement scolaire.

Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) :

Le PAI est mis en place lorsque la scolarité de l’élève, notamment en raison d’un trouble de santé invalidant (pathologies chroniques, intolérances ou allergies alimentaires) nécessite un aménagement (suivi d’un traitement médical ou protocole d’urgence).

Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE) :

Le PPRE est un plan d’actions individualisées mis en place lorsque l’équipe éducative détecte chez un élève des difficultés scolaires qui risquent de le gêner dans sa scolarité.

Le plan d’Accompagnement personnalisé (PAP) :

Le PAP est un dispositif d’accompagnement s’adressant aux élèves pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires. Le PAP répond aux besoins des élèves présentant un ou plusieurs troubles des apprentissages.

Le Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS) :

Elaboré par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH, le PPS définit et coordonne les modalités de scolarisation et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, médicales et paramédicales répondant aux besoins de l’élève handicapé.

Validé par la CDAPH, le PPS est transmis à l’Enseignant Référent chargé de sa mise en œuvre et de son suivi.